Parfois il arrive que les uns n’aient pas tord et les autres aient raison. Mais comme ils considèrent le même objet uniquement depuis leur position d’observation, leur description respective « ne colle » pas. Et l’incompréhension peut vite faire place aux tensions, surtout lorsque le contexte extérieur est déjà compliqué.
Des parcours très différents, des approches « métier » tout autant différentes, ajoutez-y un contexte stressant … et vous aurez les ingrédients risquant de provoquer l’éclatement d’une équipe.
Mais un peu de « BSP » (bon sens paysan 😉 ), de l’écoute, une analyse sans parti pris et de la bonne volonté des uns et des autres permettent, souvent heureusement, à la situation de s’améliorer.

C’est dans une telle situation au sein d’un bureau régional d’une ONG internationale que nous avons pu intervenir et permettre aux parties prenantes de réaliser qu’elles n’étaient pas en désaccord mais dans une communication sur des canaux différents.
Pour aider, la réalisation d’un audit de fonctionnement relèverait certainement que les manières de faire et de procéder ont favorisé les incompréhensions et permettrait de proposer des solutions pour y remédier.